L’enluminure : tout un art
S’il y a bien une chose qui n’a pas changé au fil des siècles, c’est l’importance que l’on accorde à chaque étape de la fabrication d’un livre. Vous en avez sans doute entendu parler même sans être passionné par la fabrication des livres anciens, mais l’enluminure est une technique très utilisée autrefois. En quoi consiste cette technique ? Que faut-il en savoir ? Nous vous proposons de débroussailler un peu le sujet.
L’enluminure : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, il faut savoir que l’enluminure est une pratique qui autrefois, permettait d’orner les livres. C’est une technique de décoration exécutée à la main, qui vient embellir un manuscrit, enjoliver un texte ou un récit. La personne chargée de réaliser ce travail est appelée l’enlumineur. Son métier se décline en trois tâches spécifiques :
- L’esquisse qui permet de représenter brièvement les formes à dessiner
- Le mélange de pigments de couleurs avec de la colle animale pour obtenir les teintes recherchées
- Le coloriage qui se fait couche par couche.
Aujourd’hui il n’existe quasiment plus d’enlumineur en exercice pour les livres courants. En effet, depuis l’avènement des techniques modernes d’imprimerie et de gravure, la décoration par enluminure a presque totalement disparu. Cependant, il est quand même possible de trouver quelques livres imprimés de nos jours qui en sont décorés. Certains livres d’art ou livret font appel à de l’enluminure mais qui sont alors intégrées et reproduites à l’aide de la technique d’impression
Les différents types d’enluminure
Contrairement à ce que pensent certains, l’enluminure ne se résume pas à la peinture ou au coloriage de quelques pages ou lettres d’un ouvrage. C’est un travail bien plus complexe, qui en plus d’aider le lecteur à mieux cerner la structure d’un ouvrage, lui permet aussi de vraiment le comprendre. Le rôle de l’image est loin de n’être qu’accessoire ou uniquement décoratif au moyen-âge. Elle est là pour renforcer le sens et l’illustrer. On distingue à ce propos plusieurs types d’enluminure parmi lesquels on peut citer :
- Les scènes figurées ou historiées
- Les signes de paragraphes encore appelés pieds de mouche
- Les drôleries ou grotesques réalisés généralement dans les marges
- Les bordures
- Les fins de ligne, etc.
Comment réalise-t-on une enluminure ?
La réalisation d’une enluminure sur un ouvrage ou à l’intérieur de celui-ci, passe par plusieurs étapes. Les plus importantes sont :
- La création d’un contour pointillé
- La réalisation des esquisses à partir des pointillés
- Le tracé du croquis avec de l’encre
- La préparation de la surface avant la pose d’une feuille d’or
- La pose de ladite feuille et le polissage pour la rendre brillante
- La réalisation d’impression
- L’application d’une base colorée
- L’ajout de derniers détails avant le travail de finition.
En résumé, l’enluminure fait partie intégrante du métier de fabricant de livres anciens. Même si cette technique n’est plus aussi répandue qu’autrefois, elle continue quand même d’exister et de sublimer quelques ouvrages de la plus belles des façons. Les restaurateurs d’art ou de manuscrits anciens utilisent aussi certaines techniques avancées pour tenter de réparer les ouvrages abimés. Ils leur faut alors parfaitement maîtriser les techniques en usage par les enlumineurs anciens. Egalement, si vous êtes intéressé, on trouve aujourd’hui des personnes formées à l’art de l’enluminure qui proposent des ateliers de formation.
Commentaires récents